La numérisation transforme la logistique. Tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur sont interconnectés par voie numérique au-delà des frontières de l’entreprise. Les prestataires logistiques assument un nouveau rôle : ils deviennent des gestionnaires de processus et des fournisseurs de données. Afin de réaliser ces tâches, ils doivent pouvoir compter sur des véhicules possédant de nouvelles propriétés fondamentales : plutôt que des ressources fixes, ils préfèrent se reposer sur des services numériques qui leur permettent de faire leur travail. Le métier de constructeur de véhicules se transforme ainsi en celui de fournisseur de services. Leur nouvelle fonction consiste à proposer aux utilisateurs de camions une valeur ajoutée qui leur permet de fournir des services logistiques. Le véhicule en lui-même est plus étroitement connecté au processus logistique qu’auparavant. Mercedes-Benz Trucks assume cette fonction de fournisseur de services numériques qui optimisent les processus logistiques, les flottes de véhicules et les véhicules individuels. L’objectif est de proposer le camion lui-même comme un service. C’est le modèle Truck-as-a-Service. Une valeur ajoutée fondamentalement nouvelle est créée au travers d’une fourniture de véhicules axée sur les besoins, et qui renforce la disponibilité d’un véhicule dans le cadre d’une utilisation réelle. En qualité de fournisseur de camions numériques (Digital Truck Provider), l’objectif de Mercedes-Benz Trucks est d’aider ses clients à accroître encore la productivité de leurs camions.



Connectivité : les prérequis techniques pour le camion numérique

Afin de pouvoir assumer la mission d’un camion numérique sur la route, un camion Mercedes-Benz doit faire appel à des composants techniques constituant le socle des services numériques. Parmi ceux-ci figurent le Truck Data Center 7 ou, pour d’autres marques disposant d’une interface standardisée UE pour le FMS (Fleet Management System), le Truck Data Center 7 (FB Card) comme unité de contrôle pour toutes les fonctions de communication du véhicule. Ce dispositif réceptionne les données du véhicule, des capteurs et de la remorque, et fait appel à une connexion permanente pour le transfert des données vers le back-office sur le cloud. Grâce à l’interface utilisateur HMI de Mercedes-Benz intégrée au Multimedia Cockpit, le conducteur peut accéder à la fois à ces informations et à une multitude d’applications qui les soutiennent dans leur travail. Ces applications sont disponibles sur demande via le Mercedes-Benz Truck App Portal et peuvent être installées sur le véhicule à distance.

Optimalisation logistique : les services numériques améliorent les processus

Avec HABBL Transport, le camion devient un outil logistique. La solution Mobile Workflow Management, rachetée par Daimler Truck AG à EIKONA AG au cours du premier trimestre 2019, gère les processus de transport et guide pas à pas les conducteurs dans leurs tâches. Dès fin 2020, elle associera les informations du véhicule obtenues via Fleetboard, comme les temps de conduite et de repos ou la position GPS, avec le statut actuel du trajet.

HABBL : rejoindre votre destination par voie numérique

  • Remplace les processus analogiques par des flux logistiques numériques
  • Une transition en souplesse entre des tâches internes et externes au véhicule
  • HABBL Task gère les missions dans l’environnement de fret global
HABBL Transport assure la gestion des tournées des camions. L’application HABBL peut être utilisée de manière intuitive. Elle guide les chauffeurs de camion en fonction de leur flux opérationnel vers leur destination, étape par étape, et veille donc aussi à la réalisation de chaque mission. Depuis le contrôle de départ avec tous les points devant réglementairement être inspectés à la preuve de livraison (POD) en passant par l’encodage précis de l’adresse dans le système de navigation. HABBL fournit aux chauffeurs toutes les informations nécessaires et s’assure que toutes les tâches sont effectuées dans le bon ordre. Cela permet de prévenir les erreurs et d’améliorer la qualité des processus. Les utilisateurs peuvent créer des flux opérationnels individuels pour chaque client, chaque trajet ou même chaque élément de cargaison spécifique. HABBL permet de numériser les processus de transport.

Simultanément, cette application garantit un niveau supérieur de transparence. À chaque étape du flux effectuée, toutes les personnes impliquées dans le processus reçoivent une notification. Les dispatchers et, si nécessaire, les expéditeurs et les destinataires sont automatiquement informés de la progression du transport. Ceci inclut la position GPS et l’heure estimée d’arrivée (ETA) du véhicule chez un destinataire spécifique. Dans ce but, dès fin 2020, HABBL prendra également en compte les temps de conduite et de repos afin de définir un planning plus précis.

L’application HABBL peut être installée directement dans le Multimedia Cockpit sur le nouvel Actros via le Mercedes-Benz Truck App Portal. Si le même trajet a également été transféré sur un appareil mobile, le chauffeur peut également effectuer les opérations suivantes – comme scanner, photographier, accepter les signatures numériques – en dehors de la cabine. Toute progression continue alors d’être documentée. HABBL Transport remplace le service Fleetboard Transport Management, pour lequel le support du fabricant prend fin le 31.12.2021.

Avec HABBL Task, l’application gère même les tâches qui doivent être entièrement effectuées en dehors du camion numérique, quel que soit le trajet. La solution Mobile Workflow Management guide également par voie numérique les employés au niveau de leurs tâches pour le transit du fret, par exemple les contrôles réguliers des installations, la maintenance des chariots élévateurs ou d’autres opérations de Facility Management. Ce système peut notamment remplacer toutes les check-lists papier.

Optimisation de la flotte : gérer idéalement le processus global

Fleetboard est le service privilégié du gestionnaire de flotte, responsable de la gestion des ressources d’une entreprise de transport. Le pionnier de la télématique entre dans une nouvelle ère avec une nouvelle plateforme technologique et une interface utilisateur modernisée.

Fleetboard : les informations essentielles en un coup d’œil

  • Nouvelle interface client moderne
  • Localisation GPS toutes les 30 secondes
  • Affichage portail pour l’utilisation des systèmes d’assistance
  • Le Notification Center informe de manière proactive
  • MB Uptime intégré
  • Service télématique de base avec l’application « Fleetboard Manager »
Le nouveau Fleetboard Portal est rapide, évolutif et précis. Après la migration de la plateforme sur le très accessible Microsoft Azure Cloud, tous les services sont actuellement transférés, et dès septembre 2020, ils seront graduellement disponibles sur cette plateforme. Les mises à jour et de nouvelles fonctionnalités seront également disponibles plus rapidement dans le futur. Avec la nouvelle interface client, Fleetboard présente également désormais de manière proactive aux utilisateurs des informations particulièrement importantes sur le Notification Center. Dans le futur, ils recevront par exemple des recommandations de MB Uptime et des rapports d’événements, par exemple en cas de détection de panne. Cela permet de garantir des réactions rapides et de réduire sensiblement la charge de travail pour les investigations.

Au-delà de la plateforme technologique mise à jour, c’est avant tout la nouvelle Interface Utilisateur qui permet de faciliter la vie des utilisateurs au quotidien. Elle affiche les informations plus rapidement et de manière plus intuitive, et intègre le service de télématique intelligent MB Uptime. Ainsi, dans le futur, les gestionnaires de flotte pourront utiliser une formule Single Sign-on pour gérer, par exemple, l’utilisation du véhicule ainsi que les réparations et entretiens nécessaires dans un environnement visuellement uniforme. D’ici le milieu de l’année prochaine, les utilisateurs de Fleetboard migreront progressivement vers le nouvel environnement.

La nouvelle interface client de Fleetboard offre également des solutions plus complètes pour la gestion des véhicules : le suivi en temps réel actualise désormais toutes les 30 secondes la position GPS des camions. Par ailleurs, les itinéraires peuvent être planifiés et les péages calculés. En outre, pour la première fois, l’application permet de disposer en un point central des informations sur l’utilisation des systèmes d’assistance et de sécurité sur les véhicules. Elle indique par exemple lorsque le dispositif Active Brake Assist 5 (ABA 5) ou le Lane Keeping Assist (LDWS) sont déconnectés par le chauffeur. Elle détermine aussi la fréquence de désactivation de ces deux systèmes de sécurité. Avec ces informations, les gestionnaires de flotte peuvent attirer l’attention de leurs chauffeurs sur l’importance de ces systèmes.

L’application Fleetboard Manager pour Android et iOS permet ainsi de manière très opportune au nouvel Actros F, le véhicule de transport long-courrier fonctionnel de la marque, de bénéficier aussi de fonctions télématiques de base. Cet outil gratuit indique les émissions de CO2, la position GPS, la distance avant entretien et la consommation de carburant des véhicules. L’application fournit également des informations sur les évaluations du style de conduite du chauffeur et identifie le potentiel d’économies.

Mercedes-Benz Truck App Portal : applications utiles pour les chauffeurs

  • Application HABBL intégrée
  • Nouvelles applications disponibles
  • Intégration de solutions internationales
Via le Mercedes-Benz Truck App Portal, les gestionnaires de flotte et les dispatchers peuvent installer de nouvelles applications sur le camion afin de faciliter le travail du chauffeur au quotidien. Parmi les applications, HABBL se distingue en permettant de guider les chauffeurs dans leurs tâches étape par étape. L’application se synchronise en permanence entre le Multimedia Cockpit du nouvel Actros et tout appareil mobile utilisé en dehors du véhicule si les deux gèrent le même trajet. Cette application constitue un jalon important vers le développement d’un écosystème intégré pour l’environnement de travail des chauffeurs, qui réunit les véhicules, les remorques, les infrastructures et les systèmes de capteur ainsi que les tournées, les chargements et la sécurité. Les applications disponibles sur le Mercedes-Benz Truck App Portal apportent une assistance pratique en compilant de manière intelligente les informations en temps réel sur l’utilisation du véhicule. Ces applications soutiennent par exemple le chauffeur en lui donnant des instructions ou en surveillant le véhicule et la cargaison, ce qui lui permet de gérer plus aisément les tâches. Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles sur le portail figure la solution Cargofleet Trailer de idem telematics pour l’échange de données avec les remorques (par exemple surveiller les données de l’unité réfrigérante), la solution de communication YellowFleetApp, la solution mobile ServiceManager (mSM) pour la gestion numérique des commandes, le système de gestion des commandes sans papier (lettres de voiture numériques) CollectGo en déplacement, l’outil de statut App2Track ou encore la solution de scanner mobile Scangaroo. Le champion incontesté des téléchargements est la Fleetboard Driver App. L’objectif est de renforcer l’offre en intégrant des applications externes provenant de fournisseurs de services internationaux d’autres pays européens.

Une disponibilité renforcée avec Mercedes-Benz Uptime : se préparer à toute commande logistique

Mercedes-Benz Uptime est le bouclier de protection numérique des camions Mercedes-Benz. Grâce à une mise en réseau intelligente, Mercedes-Benz pose de nouveaux jalons dans le domaine de la disponibilité des véhicules. Avec ce service, les opérateurs de flottes peuvent accroître la disponibilité de leurs véhicules et ainsi gérer sensiblement plus de commandes logistiques.

MB Uptime : le bouclier de protection numérique

  • MB Uptime est entièrement intégré à Fleetboard
  • 50 % de visites imprévues à l’atelier en moins
  • Dès Q1/2021, MB Uptime offre des solutions pour la détection d’accident et la protection antivol
  • Support complet en temps réel : recommandation d’action après 240 secondes en moyenne
Mercedes-Benz Uptime permet de réduire de 50 % les visites non planifiées à l’atelier, optimisant donc la disponibilité des véhicules pour le transport. Car ce n’est que lorsqu’il peut circuler qu’un camion génère un profit pour son opérateur. Dans le futur, ce service sera entièrement intégré à la nouvelle interface Fleetboard. Le service réunit deux mondes et permet aux gestionnaires de flotte de contrôler non seulement les tâches de coordination, mais aussi les opérations liées au véhicule.

Grâce à la mise en relation intelligente des capteurs et des systèmes installés sur le véhicule, les gestionnaires peuvent afficher les informations sur le véhicule en appuyant sur un bouton. Dans les cas critiques, le service les informe également de manière proactive grâce à des messages automatiques.

Grâce à plus de 1.200 points de contrôle, MB Uptime analyse les conditions critiques de plus de 40 composants et unités de contrôle du véhicule. Si le système identifie une nécessité d’intervention, dans un délai moyen de 240 secondes, il informe le contact choisi par l’opérateur du véhicule ainsi que l’atelier choisi par le client, émettant une recommandation d’intervention. Ce système permet de réduire sensiblement le délai de diagnostic sur site. Le chauffeur et le véhicule peuvent ainsi être davantage sur les routes, et les gestionnaires de flotte peuvent planifier avec davantage de fiabilité l’utilisation de leurs ressources. Les temps d’immobilisation et les phases non opérationnelles sont sensiblement réduits.

Le panel de fonctions de MB Uptime est régulièrement étendu et amélioré. Dès le premier trimestre 2021, l’objectif est de permettre au service de détecter certaines situations décelant l’implication du véhicule dans un accident, mais aussi de déclencher l’alarme antivol. Pour les mises à jour logicielles du service de télématique, il n’est plus nécessaire de se déplacer à l’atelier. Ces mises à jour sont téléchargées à distance et automatiquement installées sur le véhicule.

Plus de 1.500 opérateurs Mercedes-Benz Retail spécialement formés et certifiés sont reliés à ce service proposé dans 19 pays européens. C’est la raison pour laquelle plus de 50 pour cent des clients* de Mercedes-Benz Trucks ont déjà choisi d’utiliser MB Uptime. Ces clients bénéficient d’une flotte de camions dont la disponibilité est sensiblement accrue.

*Moyenne basée sur les véhicules avec Truck Data Center sur les marchés Uptime en 2019

Conclusion : des capacités de transport quasiment illimitées – les camions numériques continuent à circuler

Aujourd’hui, les camions Mercedes-Benz sont des camions numériques. Avec le Truck Data Center en appui et les services interconnectés, ils proposent une chaîne intelligente de liaisons numériques :

  • Ils optimisent la gestion logistique grâce à des applications comme HABBL.
  • Ils améliorent la gestion numérique de la flotte avec la nouvelle interface Fleetboard.
  • Ils élèvent à un niveau inédit le potentiel économique des véhicules avec la fonction MB Uptime intégrée à l’interface Fleetboard.
En tant qu’utilisateurs des camions, les chauffeurs et les opérateurs des flottes alimentent sans cesse les véhicules avec des informations essentielles sur les missions de transport. Avec toujours le même objectif : exploiter davantage les véhicules. Ils peuvent ainsi offrir des services avec de réelles valeurs ajoutées. Les véhicules pouvant être utilisés constamment et assurer des processus logistiques plus efficaces, ils évoluent vers le concept « Truck-as-a-Service ». Mercedes-Benz Trucks soutient ainsi ses clients afin de leur garantir des capacités de transport illimitées.